© 2023 by Norah Horowitz, Ph.D. Proudly created with Wix.com

La Méthode Vittoz

 

« L’homme n’est son maître qu’à la condition de savoir ce qu’il fait,
   d’être à tout ce qu’il fait et d’être libre dans ce qu’il fait »

Dr Vittoz

 

Développement de la conscience :

La méthode Vittoz a été conçue au siècle dernier par un médecin suisse, le Dr Roger Vittoz (1863-1925) l’un des premiers à s’intéresser aux conséquences physiques du stress, des blessures intérieures et des émotions. Prenant appui sur la perception sensorielle, cette méthode est essentiellement centrée sur le développement de la conscience :

- Conscience des sensations présentes dans les actes ordinaires du quotidien.
- Conscience de notre environnement.
- Conscience des idées, des pensées qui nous habitent.
- Conscience de nos émotions.

Cette conscience éprouvée permet un rétablissement du fonctionnement cérébral, grâce à la recherche d’un juste équilibre entre notre mental et notre réceptivité par les sens.

 

Des exercices simples :

Par la pratique d’exercices simples, nous découvrons la possibilité de reposer notre mental surmené, de le recharger en énergie, de vivre l’instant présent, d’assumer le quotidien et les difficultés avec juste distance, d’améliorer concentration, mémoire, sommeil et détente, gestion du temps et des émotions.
Ces exercices sont tout d’abord corporels et sensoriels.
D’autres exercices sont proposés pour favoriser les capacités de concentration et aussi développer les capacités mentales de choix, mise à distance, volonté.

 

Le travail fonctionnel et le travail psychique :

            Le travail fonctionnel, premier, consiste en la répétition des exercices ce qui favorise la création de nouveaux circuits neuronaux.

Grâce à la plasticité neuronale, il devient possible de remettre en place de "bonnes habitudes cérébrales". Nous disposons enfin d’outils facilement intégrables à notre vie quotidienne pour ne plus subir passivement nos états négatifs, mais devenir acteur de notre bien-être et de notre évolution. Nous sommes en mesure d'équilibrer les deux fonctions principales de notre cerveau, notre réceptivité et notre émissivité.

            Fortifié, le moi conscient est en capacité de recevoir ce qui vient de l’inconscient, de libérer les émotions réprimées et de donner du sens à ses ressentis. Le patient est en mesure de tirer le "fil d'Ariane", de chercher à associer les différentes pièces du puzzle en intégrant les expériences traumatiques du passé qui deviennent moins délétères, en laissant émerger les blessures anciennes afin d'y consentir et de les cicatriser. Réconcilié avec son corps, il est possible d’être à l’écoute de ses besoins, de ses désirs et de créer de nouvelles habitudes mentales et comportementales. Le travail psychique s’effectue en douceur et se prolonge sur les symptômes particuliers.

 

Indications Thérapeutiques :

La méthode Vittoz est particulièrement préconisée pour les personnes qui :
– ont des problèmes d’attention, de mémoire ou de concentration.
– cherchent à améliorer leur relation avec eux-mêmes et avec autrui.
– en recherche de sens ou d’orientation dans leur vie actuelle.
– désirent développer leur potentiel et leur créativité.
– manquent d’estime et de confiance en soi.
– sont confrontées à des situations difficiles, des troubles du comportement, des phases de stress et d’anxiété, des addictions, des deuils, en pertes de repères…